Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sogirly
Publicité
Sogirly
Newsletter
Archives
10 mars 2011

Tenue printanière #1#

Dans le nouveau fait main de mars, ce petit top m'a tout de suite emballée.

4

Ne voulant pas sacrifier mon coupon de dentelle, j'ai préféré en premier lieu réaliser ce modèle avec un joli coton qui n'a rien à envier au liberty.

1

Comme vous pouvez le constater, le modèle de base n'a pas été respecté à la lettre  puisque j'ai dû apporter plusieurs modications afin d'obtenir le résultat escompté.

Au lieu d'une blouse, j'ai effectué une tunique à manches longues avec des pattes que je porte ceinturé ou pas. 

2 3

Modèle E du Fait Main de mars 2011

Côté modifications, j'ai pris la manche du modèle Q en rabotant de part et d'autre les emmanchures. J'ai coupé le dos d'une seule pièce puisque la tête passe sans problème. J'ai aussi redessiné l'encolure trop échancrée et rallongé de quelques centimètres la hauteur.

Bref, j'ai réalisé cette blouse afin de la coordonner à une veste qui fera l'objet du prochain billet.

En passant, je suis très en retard sur mes mails et vous prie de m'en excuser.

Bonne journée !

Publicité
Publicité
27 janvier 2011

Poudrée

1

 

Non mais, ça ne va pas du tout du tout !

L’hiver est revenu à la vitesse grand V et je continue à rêver à du light, aux couleurs stabylo et aux tons pastels-soft.

Dis docteur, c'est grave de ne plus vouloir porter les gros pull et les bottes de sept lieux alors que ça cailleuuuuuuuu ?

Si ? Bon d'accord, je me dé-nude pour la consultation alors.

2

Cela faisait un moment que la lavallière me trottait dans la tête. J'avais tout étudié, bien léché les vitrines et bien surfé sur le web. A l'époque où je cousais à une vitesse grand V, les magazines "Couture Diana"  m'avaient emballée par leurs bons basiques. Il a juste fallu que je jette un œil sur mes magazines de couture fossilisés au sous sol  vintage (mouarf, c'est plus "in" ce mot)  pour que la magie s'opère. Et là, j'ai fait de grandes découvertes tant au niveau des modèles de col à lavallière qu'au niveau du col Claudine (peter pan collar pour les anglo-saxons). Une soirée entière à les feuilleter et à les re-découvrir ces magazines. Le premier déclic vint avec l'un d'entre eux

DSCF1057

magazine Couture Diana n°52

Pour ce simple chemisier

DSCF1059

Sans tarder, je me suis jetée sur un coupon de crêpe nude trop joli que je gardais précautionneusement depuis un moment, tellement le tombé de cette matière fait tout à lui seul.

3 4

Je n'ai rien changé au modèle du magazine, j'ai juste rallongé la base de quelques centimètres en  lui donnant une forme liquette afin de pouvoir porter cette blouse par dessus mes pants. Le modèle est ultra facile à réaliser.

5

De plus, ce fut un pur bonheur de ne pas avoir à effectuer de boutonnière ou de poser une fermeture éclair. Il faut juste un peu de patience au niveau de la lavallière car j'ai préféré effectuer une bonne partie du col intérieur à la main pour obtenir de jolies finitions avec ce tissu si délicat. Il en est de même pour l'ourlet des manches raccourcies.

6

Depuis cette réconciliation avec mes magazines couture datant de la préhistoire, je ne les vois plus du même œil. Comme quoi, c'est bien dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes ! L'objectif de ma prochaine mission-sous-sol sera d'aller visiter mes vieux magazines de mémère tricot en vue d'une petite conciliation amicale ;)

Sinon, petite question pratique -qui me turlupine- à toutes celles qui stockent leur mag depuis des millénaires. Chez moi, il y en a de partout ! J'ai squatté le bureau, la chambre à coucher et le sous-sol avec mon bazar.Help, il faut sauver Willy ! Comment faites-vous pour  éviter un divorce le rangement "organisé" de vos magazines ?

A bientôt !

20 janvier 2011

Prémices estivales

veste_3

C'est clair que ces derniers jours dame nature a été plus que clémente avec nous en ce  mois de janvier. Très vite, l'envie de légèreté et de coloris estival a fait place. Quel ne fut pas mon bonheur d'abandonner les bottes, les sous-pull et manteaux en l'espace de ce répit presque printanier. 

Mais ne nous leurrons pas ! Hélas, l'hiver est encore là puisque hier soir, madame météo nous a même annoncé que nous allions très prochainement remettre nos moon boots so sexy et notre doudoune chérie avec grand plaisir.

C'est fou comme on s'était vite habitué à ce "passage printanier" qui insidieusement s'était installé dans le jardin où les rhododendrons et les hortensias se sont emballés en se mettant à bourgeonner dans tous les sens. Même notre propre comportement avait changé ; on se sentait plus détendu et presque content d'aller travailler sans avoir à gratter la voiture de bon matin en se maudissant de ne pas avoir pensé à racheter de la bombe de dégivrage

Certes, l'été est encore loin mais rien ne nous empêche d'inviter le soleil dans notre dressing afin de défier l'hiver, d'autant plus que la prochaine saison s'annonce haute en couleurs stabylossées.

k">veste_1

J'ai donc jeté mon dévolu sur cette veste épurée en laine bouillie pour conjurer la grisaille de ces prochains jours.

veste2

Veste N, tirée du magazine fait main de février 2011

Ce modèle est très facile et ultra rapide à réaliser. La laine bouillie aidant, les bords on été coupés à cru. Exit les ourlets. La base du modèle a été réduite de quelques bons centimètres et les côtés ont été légèrement recintrés.

veste_4

En moins d'une heure, c'était emballé et porté. Juste ce qu'il me fallait pour me réconcilier avec ma mac.

Bonne journée !

20 décembre 2010

Le dernier défi de l'année

Encore une fois les vamps ont frappé !

Avec les filles, nous achevons la dernière session 2010 des Charlie's Angels par le Peter Pan Collar repéré par oeil de lynx Danielle.
Le but du jeu était de réaliser un top ou une robe de notre choix ayant pour garniture ce col amovible et adaptable aux diverses tenues de notre dressing.
Cette fois-ci, nous ne nous sommes pas concertées sur le choix des matières et du modèle.
N'hésitez pas à cliquer sur chacune des images suivantes afin d'apprécier en détail les somptueuses réalisations de mes camarades.

col_sophie col_Danielle d_fi_col_les_vamps

Chapeau bas les filles, vos tenues avec la "it colour red" n'ont fait qu'intensifier un besoin ![:s]
Vivement l'année prochaine pour de no uveaux défis !
< ;/p>

Sophie et Danielle ont consciencieusement respecté le cahier des charges. Quant à moi, j'ai légèrement modifié le patron en creusant et en réduisant le col. En tant que feignasse mauvaise élève, je n'ai pas posé de ruban ni de pompon, le col étant fermé par une simple agrafe.
Pour le top à manches gigot*, je ne me suis point foulée, j'ai juste dupliqué sur du velours un modèle déjà réalisé ici, en creusant davantage l'emmanchure et en réduisant la hauteur. That's all !

*Pour celles qui seraient intéressées, le magazine fait main de janvier 2011 propose un modèle quasi similaire. Enfin, je dis ça, je dis rien... ;)

1

2 3 4
d_fi_col_les_vamps

- Tissu velours Sacrés Coupons - Imitation fourrure MT -

Pour ma part, ce fut la dernière réalisation de l'année.

Si vous le voulez bien, on se donne rendez-vous en 2011...

Un Grand Merci pour tous vos sympathiques messages qui ont accompagné chacun de mes billets tout au long de cette année.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes en vous présentant mes meilleurs vœux pour l'année 2011 !

noel_scintillants_261

13 décembre 2010

Un peu de géométrie ?

Longtemps boudé par la mode, le motif rétro s’est fait une place de choix parmi les tendances hivernales puisqu’on le voit fleurir partout dans les nouvelles collections.

28777

Il y a quelque temps de cela j'avais flashé sur la petite veste aux motifs jacquard d'Isapurple.
Et puis, la veste Sandro avec ses sangles en guise de fermeture me faisait aussi de l'oeil.

82200
 

C'était devenu une obsession jusqu'à ce que je mette enfin la main sur ce lourd lainage à maille jacquard.

Et comme le thème du Défi' 13 collait pile poil à la réalisation de ce manteau, il n'y avait plus qu'à...

manteau_jacq_mur

manteau_jacq_face

 

manteau_jacq_fermeture  manteau_jacq_face_poche

manteau_jacq_dos

Tissu Laurent tissu (Bourgoin Jallieu) - Sangles Fil 2000

Modèle manteau 102 Burda novembre 2010

Le modèle est très facile à réaliser, toutes les pièces s'emboitent parfaitement. Aarf ! Comme j'aimerai que ce soit toujours ainsi.

Pour clore ce billet, je ne résiste au plaisir de vous faire partager une réalisation devenue vintage puisque 15 ans auparavant, j'avais tricoté ce pull au style norvégien pour l'homme. Tout y est, les flocons et les rennes ;)

Pull_Jacq

L'homme peut enfin ressortir son pull trop longtemps boudé [Cheese]

Comme quoi, la mode est un éternel recommencement...

Si vous aimez les formes géométriques,je vous invite à visionner la gallerie des superstitieuses.

Publicité
Publicité
3 décembre 2010

Charlie's Angels - Saison II -

Vous ai-je dit combien Danielle était une fille Ex-tra-or-di-naire et surprenante à la fois ?

En octobre dernier elle m’envoya un mystérieux paquet. Et, à ma grande surprise, un modèle de veste original m’attendait.

DSCF0286

 

Il se trouva qu’au même moment Sophie reçut le même pli.

Sacrée Danielle ! Elle avait prémédité une nouvelle mission pour les trois drôles de dames.

ça cogite sec chez Danielle, surtout le matin quand il neige ;)

Défi relevé ! 

Merci Danielle pour ce cadeau et cette belle initiative !

Je prends de plus en plus de plaisir à participer à ce type de défi car autour d’un même modèle, nous laissons libre cours à notre imagination et à nos envies. Chaque projet nous apporte son lot d’excitation et de satisfaction car si l’idée du départ est la même, à l’arrivée, chaque réalisation reste unique par le choix des matières mais aussi par la griffe personnelle de chacune d'entre nous.

Je vous laisse apprécier les réalisations des Charlie’s Angels Part 2

Danielle à Courchevel
veste_danielle

Sophie à Avoriaz
veste_Sophie

Ma version Inuite personnages_esquimau_00002

DSCF0221

C’est dingue comme ce modèle diffère selon le tissu employé. Chapeau bas les filles ! Vos deux versions sont very classes !

Encore une fois, j’ai été enchantée de partager ce défi avec vous !

Pour ma part, j’ai +/- respecté le cahier des charges en rallongeant et en rétrécissant les côtés, en réalisant une seule pièce pour la parmenture du châle attenant à la capuche, idem pour l’empiècement du dos. Le corps intérieur est doublé de « moumoute » et les manches d’une doublure simple. Je n’ai pas effectué de poches sur les devants (le matelassé étant suffisamment chargé).J’ai juste posé une poche sur la parmenture intérieure.

Au final, c'est un pur bonheur à porter tellement c'est léger et chaud à la fois ! Je suis conquise par le côté pratique de cette réalisation, par les poignets resserrés, la capuche et le col châle attenant.

Au passage, notez le joli shawl annis (avec-les-nopes-svp) qui accompagne si bien ma doudoune.

Merci Sophie pour ce joli et si précieux cadeau !

DSCF0271 DSCF0241
DSCF0213

Tissu matelassé taupe et doublure Laurent Tissu (Bourgoin Jallieu) – Boutons Mercerie Cœur (Vaise)

Bon Week-End !!!

21 novembre 2010

Charlie's Angels

Il était une fois, trois filles superbes de chez superbe...

Les_Droles_de_dames_

Qui avaient pour mission de plagier la robe/liquette CDC se mettre dans la peau de leurs idoles : Les Vamps.
Bien que la tâche fut ardue, elles arrivèrent à obtenir le résultat escompté.

                          Ginette                           Gisèle                  et              Lucienne

Sophie_vamp_ Danielle_Vamp Danyelle_Vamp_Gis_le_2

Dans leur plus bel apparat !

Ne sont-elles pas mignonnes et sexy nos trois trentenaires ? [rire moqueur]
Mouais...Pas convaincus ?
Une preuve ?

Ok, ok !
En un seul clic sur chacune des images suivantes, vous serez propulsés vers leur charmant univers où vous pourrez apprécier leur chouette réalisation.

Sophie_Robe_CDC Danielle_robe_CDC Danyelle_robe_CDC

La mission que Charlie avait convié à ces drôles de dames n'était pas une mince affaire.
Sophie (alias Ginette), la lucky Luke du tricot et de la couture, avait comme à l'accoutumé une bonne longueur d'avance par rapport à ses deux acolytes  à la traine : Danielle (alias Gisèle) et moi (alias Lucienne).
Elle avait bouclé sa mission depuis 15 jours déjà ! En quelque sorte, elle symbolisait le mur des lamentations pour Danielle et moi. A plusieurs reprises, nous étions à deux pas de tout abandonner... Et, grâce  à nos échanges ponctués de franches parties de rigolade, nous avons pu réaliser jusqu'au bout ce défi qui nous tenait tant à cœur. Nous avons pu surmonter fingers in the noise le montage de la patte de boutonnage arrondie et passepoilée, les multiples découpes "western", la pose des boutons pression en martelant nos doigts, etc...

Au passage, Merci Danielle qui ayant la robe originale en sa possession m'a bien aidée pour les multiples détails.

Merci Sophie pour ta patience légendaire.

Grâce à vous, ce défi a été le plus enrichissant et le plus délirant que je n'ai pu effectuer jusqu'à présent !

Trêve de bla-bla, je fais donc place aux détails de ma robe du mois.

cdc_2

d_tail_cdc_1

d_tail_3

d_tail_2

Robe_cdc_finale

Liberty milleraie Tatum navy (exclusivité Papo d'Anjo)
Modèle tiré du magazine Burda d'avril 2010

Et pour le  prochain défi que Sophie a déjà fini (eh oui, encore !!!), rendez-vous dans 30 ans avec la session 2 des trois drôles de drames.[Cheese]

2541646_1370 2541648_1370 Jaclyn_Smith

 

Bon dimanche !!!

24 octobre 2010

2 versions pour un gilet

Ce mois-ci je participe au challenge du blog collectif Fait Main avec ce gilet que j'ai choisi de décliner en deux versions.

Gilet_fait_main_1

Fait_main_3 DSCF9163 

Fait_main_2

 Modèle fait main d'octobre  et de mars 2010
Jersey double face

Collier réalisé ici

J'ai largement modifié le modèle de base en m'appuyant sur la veste C du modèle fait main de mars 2010 pour les pans du devant.

J'ai aussi réduit l'ampleur des côtés tout en conservant la hauteur afin de pouvoir nouer les pans.

Je suis plutôt ravie du résultat car cette veste pourra aussi bien accompagner une robe droite ou un pantalon avec les pans noués ou pas.

Bonne semaine !

21 octobre 2010

kooples en trio

Conviée par Bee bee et  Chloé afin de réaliser la fameuse chemise Kooples, je rends enfin ma copie avec beaucoup de retard.[mmm]

Motivée par les talentueuses :  Danielle et Laurence , je peux enfin la présenter. Leur version est tip top ! Au passage, merci pour ta patience Danielle.  [Bisou]    

k1

k2 k3

 k4

k5 k6

k7

Modèle 114 – Burda avril 2010
Liberty Katie's - Passepoil lurex

 
sultat des courses, je n’ai  pas été  très emballée par la réalisation de cette chemise et Dieu sait que j’aime le challenge sur ce type d’ouvrage.

Je crois que je l’ai peut être trop convoitée ou trop vue. Malgré l'enthousiasme de mon entourage, je reste mitigée. A peine commencée, je rêvais déjà à une autre version chemise/liquette/robe pour pallier à une certaine insatisfaction, hum… Dingue !

Côté modifications, j’ai rallongé la chose de 6 cm afin de ne pas avoir à montrer mes reins à chaque fois que j’aurais à faire mes lacets la porter avec une ceinture sur un pant.

J’ai aussi effectué 3 plis au lieu de 2 aux manches, posé une patte capucin et réduit la largeur des poignets. 

Au niveau de la parmenture passepoilée, j’ai opté pour une pose sans coupe. Un petit tuto est prévu…
 

Sinon, quelle ne fut pas ma surprise hier, en ouvrant ma BAL. Deux paquets m’attendaient. J'ai été plus que gâtée par deux fées : Isapurple et  Danielle ! A l'intérieur, que du précieux ! [Youpiii] Si, si, nowel commence en octobre. Incredible !!!

K9

k8
 

Merci les copines, vous êtes des filles formidables !!! [Bouquet][Bouquet]

Bonne journée !!!

14 octobre 2010

Couleurs automnales

Tout d'abord, un grand Merci pour vos précédents commentaires sur ma cape.

Quelques impératifs font que je déserte la toile en ce moment, si bien que j'accuse un sérieux retard de mails. En principe, tout devrait rentrer dans l'ordre au plus vite.

Cependant, je reste (comme je peux) active avec mes mimines.[Salut]

J'avais envie d'une liquette simple pour aborder l'automne en douceur.

DSCF8835


Intemporel

Liquette tirée du fameux livre "intemporels pour futures mamans".

Pour ma part, je me suis cantonnée au mot "intemporels".

Non, non, pas d'heureux évènement en vue hein !Juste l'envie de réaliser un des jolis modèles que présente ce book en l'adaptant à ma morphologie.

En pratique : l'ampleur des côtés est réduite, l'empiècement du haut est descendu de quelques cm + rajout d'une petite patte de boutonnage aux manches.

En quelque sorte, ce fut presque du Japan couture. [Reflechir]

DSCF8816 DSCF8813

Tissu : soie/coton - Le gentleman des tissus (Sacrés Coupons) -

DSCF8798

N'empêche qu'une petite laine serait la bienvenue pour s'adapter au climat actuel, non ?

DSCF8613

Mouarf, à demain pour la suite du carnage qui squatte mes aiguilles depuis trop longtemps.

Si ce n'est pas du teasing ça ! [Victoire]

Bonne journée !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité