jeudi 10 mars 2011

Tenue printanière #1#

Dans le nouveau fait main de mars, ce petit top m'a tout de suite emballée.

4

Ne voulant pas sacrifier mon coupon de dentelle, j'ai préféré en premier lieu réaliser ce modèle avec un joli coton qui n'a rien à envier au liberty.

1

Comme vous pouvez le constater, le modèle de base n'a pas été respecté à la lettre  puisque j'ai dû apporter plusieurs modications afin d'obtenir le résultat escompté.

Au lieu d'une blouse, j'ai effectué une tunique à manches longues avec des pattes que je porte ceinturé ou pas. 

2 3

Modèle E du Fait Main de mars 2011

Côté modifications, j'ai pris la manche du modèle Q en rabotant de part et d'autre les emmanchures. J'ai coupé le dos d'une seule pièce puisque la tête passe sans problème. J'ai aussi redessiné l'encolure trop échancrée et rallongé de quelques centimètres la hauteur.

Bref, j'ai réalisé cette blouse afin de la coordonner à une veste qui fera l'objet du prochain billet.

En passant, je suis très en retard sur mes mails et vous prie de m'en excuser.

Bonne journée !

Posté par sogirly à 08:39 - - Commentaires [31] - Permalien [#]


mardi 22 février 2011

Etole cocoon MCI

Toute bonne tricoteuse qui se respecte rencontre au moins une fois dans sa vie un tricot boulet. N'est-ce pas Danielle ?

DSCF1131

Ce fut mon cas avec ce plaid cette étole commencée depuis cet automne, qui ne voulait plus quitter mes aiguilles. Je pensais qu'avec la taille des aiguilles, c'était l'affaire d'une petite semaine-soirée télocche tranquille.

DSCF1121

Même en optant pour cette chouette version afin que l'ouvrage soit moins monotone, ce fut loooooooooong...

Il faut dire aussi que ce type d'ouvrage pas vraiment exaltant, ne demande pas une grande concentration. C'est peut être pour cette raison que j'ai laissé les mailles squatter les aiguilles sans les toucher pendant plusieurs jours, voire des semaines... Hum.

DSCF1171

Bref, je suis finalement satisfaite du dégradé sablé qui s'accorde presque avec tout et surtout, je suis ravie de l'allègement de la panière à encours. Il faudrait juste qu'il fasse un peu plus froid pour que j' apprécie cette étole à sa juste valeur si vous voyez ce que je veux dire. Arf ! Les femmes, elles ne sont jamais satisfaites !

Etole_MCI

Étole MCI janvier 2010 - Fournitures La lainière de Wazhemmes & LD - Aiguilles n°9

Restons encore un peu dans la maille avec ces merveilleux présents offerts par les copines. Merci Sophie pour cette magnifique trousse de rangement. Coquine, mes Knit-Pro te disent merci ;)

DSCF1176

DSCF1177

Merci aussi à Cécile pour ce bel ouvrage qui est arrivé à point. My God !  La régularité de son travail !

DSCF1180

DSCF1182

De mon côté, je m'étais aussi activée les mimines en réalisant ces quelques bracelets compte - rang  et anneaux marqueurs assortis, pour 4-copinettes-as-du-tricot qui se reconnaîtront. Comme elles les ont reçus depuis un moment déjà, je profite de l'occasion pour vous les montrer.

DSCF0581 DSCF0601

DSCF0593 DSCF0576
Rondes nacrées et cristal swarovky montés sur du fil mémoire, des tiges et des mousquetons

Enfin, un Grand Merci pour votre aide précieuse concernant le classement et le rangement organisé de mes magazines.

Vous avez été formidables les filles !

Je me suis déjà mise à la tâche et je ne manquerai pas de partager avec vous l'avancement du chantier as soon as possible.

 

Bonne journée !

Posté par sogirly à 07:45 - - Commentaires [42] - Permalien [#]

jeudi 27 janvier 2011

Poudrée

1

 

Non mais, ça ne va pas du tout du tout !

L’hiver est revenu à la vitesse grand V et je continue à rêver à du light, aux couleurs stabylo et aux tons pastels-soft.

Dis docteur, c'est grave de ne plus vouloir porter les gros pull et les bottes de sept lieux alors que ça cailleuuuuuuuu ?

Si ? Bon d'accord, je me dé-nude pour la consultation alors.

2

Cela faisait un moment que la lavallière me trottait dans la tête. J'avais tout étudié, bien léché les vitrines et bien surfé sur le web. A l'époque où je cousais à une vitesse grand V, les magazines "Couture Diana"  m'avaient emballée par leurs bons basiques. Il a juste fallu que je jette un œil sur mes magazines de couture fossilisés au sous sol  vintage (mouarf, c'est plus "in" ce mot)  pour que la magie s'opère. Et là, j'ai fait de grandes découvertes tant au niveau des modèles de col à lavallière qu'au niveau du col Claudine (peter pan collar pour les anglo-saxons). Une soirée entière à les feuilleter et à les re-découvrir ces magazines. Le premier déclic vint avec l'un d'entre eux

DSCF1057

magazine Couture Diana n°52

Pour ce simple chemisier

DSCF1059

Sans tarder, je me suis jetée sur un coupon de crêpe nude trop joli que je gardais précautionneusement depuis un moment, tellement le tombé de cette matière fait tout à lui seul.

3 4

Je n'ai rien changé au modèle du magazine, j'ai juste rallongé la base de quelques centimètres en  lui donnant une forme liquette afin de pouvoir porter cette blouse par dessus mes pants. Le modèle est ultra facile à réaliser.

5

De plus, ce fut un pur bonheur de ne pas avoir à effectuer de boutonnière ou de poser une fermeture éclair. Il faut juste un peu de patience au niveau de la lavallière car j'ai préféré effectuer une bonne partie du col intérieur à la main pour obtenir de jolies finitions avec ce tissu si délicat. Il en est de même pour l'ourlet des manches raccourcies.

6

Depuis cette réconciliation avec mes magazines couture datant de la préhistoire, je ne les vois plus du même œil. Comme quoi, c'est bien dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes ! L'objectif de ma prochaine mission-sous-sol sera d'aller visiter mes vieux magazines de mémère tricot en vue d'une petite conciliation amicale ;)

Sinon, petite question pratique -qui me turlupine- à toutes celles qui stockent leur mag depuis des millénaires. Chez moi, il y en a de partout ! J'ai squatté le bureau, la chambre à coucher et le sous-sol avec mon bazar.Help, il faut sauver Willy ! Comment faites-vous pour  éviter un divorce le rangement "organisé" de vos magazines ?

A bientôt !

Posté par sogirly à 08:02 - - Commentaires [71] - Permalien [#]

jeudi 20 janvier 2011

Prémices estivales

veste_3

C'est clair que ces derniers jours dame nature a été plus que clémente avec nous en ce  mois de janvier. Très vite, l'envie de légèreté et de coloris estival a fait place. Quel ne fut pas mon bonheur d'abandonner les bottes, les sous-pull et manteaux en l'espace de ce répit presque printanier. 

Mais ne nous leurrons pas ! Hélas, l'hiver est encore là puisque hier soir, madame météo nous a même annoncé que nous allions très prochainement remettre nos moon boots so sexy et notre doudoune chérie avec grand plaisir.

C'est fou comme on s'était vite habitué à ce "passage printanier" qui insidieusement s'était installé dans le jardin où les rhododendrons et les hortensias se sont emballés en se mettant à bourgeonner dans tous les sens. Même notre propre comportement avait changé ; on se sentait plus détendu et presque content d'aller travailler sans avoir à gratter la voiture de bon matin en se maudissant de ne pas avoir pensé à racheter de la bombe de dégivrage

Certes, l'été est encore loin mais rien ne nous empêche d'inviter le soleil dans notre dressing afin de défier l'hiver, d'autant plus que la prochaine saison s'annonce haute en couleurs stabylossées.

k">veste_1

J'ai donc jeté mon dévolu sur cette veste épurée en laine bouillie pour conjurer la grisaille de ces prochains jours.

veste2

Veste N, tirée du magazine fait main de février 2011

Ce modèle est très facile et ultra rapide à réaliser. La laine bouillie aidant, les bords on été coupés à cru. Exit les ourlets. La base du modèle a été réduite de quelques bons centimètres et les côtés ont été légèrement recintrés.

veste_4

En moins d'une heure, c'était emballé et porté. Juste ce qu'il me fallait pour me réconcilier avec ma mac.

Bonne journée !

Posté par sogirly à 08:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]

mardi 11 janvier 2011

Modern Garden Cardigan

Avec Danielle, Laurence et Sophie, nous voici réunies pour un nouveau défi.
Repéré par Danielle, nous avons élu le Modern Garden Cardigan comme premier défi tricot de l'année.
N'hésitez pas à cliquer sur les images suivantes afin de mieux apprécier leur bel ouvrage.

gilet_Laurence sophie danielle


Sans vraiment nous concerter, nous avons choisi des laines et des coloris différents.
Et j'éprouve toujours autant de plaisir à participer à ce type de défi avec mes comparses car encore une fois, je suis conquise par l'interprétation de chacune d'entre nous.

Sans plus tarder, je fais place à ma version.

veste_d_fi_garden_1
garden_2 DSCF0835
garden_3

Modèle Modern Garden Cardigan de Veera Välimäki
Laine Eskimo et fil Glitter drops


Bien sûr la clarté n'était pas au rendez-vous lors de la prise des photos. La couleur la plus approchante est représentée par la deuxième et la dernière image.

Que dire de ce modèle sinon qu'il est fort plaisant à réaliser. Ce cardigan se monte d'une seule pièce (du bas vers le haut) avec des aiguilles circulaires n°10. J'ai utilisé une taille de moins pour la réalisation du col aux rangs raccourcis de peur que cela ne baille. J'ai oscillé entre la taille M et L pour la longueur et pour le montage des manches étroites.
Ce gilet se porte très près du corps afin de mettre en évidence le point ajouré qui sculpte parfaitement le body. N'ayant pas un physique de déesse aimant pas être saucissonné dans mes vêtements, je préfère le porter ouvert.

De plus, j'ai été agréablement surprise par cette laine qui tient chaud malgré les "aérations" du point ajouré et ce coloris rouge Hermès répondait tout à fait à mes attentes. De plus, je l'ai doublée d'un fil glitter qui reste très discret sur l'ensemble de l'ouvrage.

Encore une fois, je été ravie de participer à ce challenge les filles !
Merci pour ce petit défi tricot et vivement le prochain !

Posté par sogirly à 09:00 - - Commentaires [39] - Permalien [#]


lundi 20 décembre 2010

Le dernier défi de l'année

Encore une fois les vamps ont frappé !

Avec les filles, nous achevons la dernière session 2010 des Charlie's Angels par le Peter Pan Collar repéré par oeil de lynx Danielle.
Le but du jeu était de réaliser un top ou une robe de notre choix ayant pour garniture ce col amovible et adaptable aux diverses tenues de notre dressing.
Cette fois-ci, nous ne nous sommes pas concertées sur le choix des matières et du modèle.
N'hésitez pas à cliquer sur chacune des images suivantes afin d'apprécier en détail les somptueuses réalisations de mes camarades.

col_sophie col_Danielle d_fi_col_les_vamps

Chapeau bas les filles, vos tenues avec la "it colour red" n'ont fait qu'intensifier un besoin ![:s]
Vivement l'année prochaine pour de no uveaux défis !
< ;/p>

Sophie et Danielle ont consciencieusement respecté le cahier des charges. Quant à moi, j'ai légèrement modifié le patron en creusant et en réduisant le col. En tant que feignasse mauvaise élève, je n'ai pas posé de ruban ni de pompon, le col étant fermé par une simple agrafe.
Pour le top à manches gigot*, je ne me suis point foulée, j'ai juste dupliqué sur du velours un modèle déjà réalisé ici, en creusant davantage l'emmanchure et en réduisant la hauteur. That's all !

*Pour celles qui seraient intéressées, le magazine fait main de janvier 2011 propose un modèle quasi similaire. Enfin, je dis ça, je dis rien... ;)

1

2 3 4
d_fi_col_les_vamps

- Tissu velours Sacrés Coupons - Imitation fourrure MT -

Pour ma part, ce fut la dernière réalisation de l'année.

Si vous le voulez bien, on se donne rendez-vous en 2011...

Un Grand Merci pour tous vos sympathiques messages qui ont accompagné chacun de mes billets tout au long de cette année.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes en vous présentant mes meilleurs vœux pour l'année 2011 !

noel_scintillants_261

Posté par sogirly à 09:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]

lundi 13 décembre 2010

Un peu de géométrie ?

Longtemps boudé par la mode, le motif rétro s’est fait une place de choix parmi les tendances hivernales puisqu’on le voit fleurir partout dans les nouvelles collections.

28777

Il y a quelque temps de cela j'avais flashé sur la petite veste aux motifs jacquard d'Isapurple.
Et puis, la veste Sandro avec ses sangles en guise de fermeture me faisait aussi de l'oeil.

82200
 

C'était devenu une obsession jusqu'à ce que je mette enfin la main sur ce lourd lainage à maille jacquard.

Et comme le thème du Défi' 13 collait pile poil à la réalisation de ce manteau, il n'y avait plus qu'à...

manteau_jacq_mur

manteau_jacq_face

 

manteau_jacq_fermeture  manteau_jacq_face_poche

manteau_jacq_dos

Tissu Laurent tissu (Bourgoin Jallieu) - Sangles Fil 2000

Modèle manteau 102 Burda novembre 2010

Le modèle est très facile à réaliser, toutes les pièces s'emboitent parfaitement. Aarf ! Comme j'aimerai que ce soit toujours ainsi.

Pour clore ce billet, je ne résiste au plaisir de vous faire partager une réalisation devenue vintage puisque 15 ans auparavant, j'avais tricoté ce pull au style norvégien pour l'homme. Tout y est, les flocons et les rennes ;)

Pull_Jacq

L'homme peut enfin ressortir son pull trop longtemps boudé [Cheese]

Comme quoi, la mode est un éternel recommencement...

Si vous aimez les formes géométriques,je vous invite à visionner la gallerie des superstitieuses.

Posté par sogirly à 00:34 - - Commentaires [58] - Permalien [#]

vendredi 3 décembre 2010

Charlie's Angels - Saison II -

Vous ai-je dit combien Danielle était une fille Ex-tra-or-di-naire et surprenante à la fois ?

En octobre dernier elle m’envoya un mystérieux paquet. Et, à ma grande surprise, un modèle de veste original m’attendait.

DSCF0286

 

Il se trouva qu’au même moment Sophie reçut le même pli.

Sacrée Danielle ! Elle avait prémédité une nouvelle mission pour les trois drôles de dames.

ça cogite sec chez Danielle, surtout le matin quand il neige ;)

Défi relevé ! 

Merci Danielle pour ce cadeau et cette belle initiative !

Je prends de plus en plus de plaisir à participer à ce type de défi car autour d’un même modèle, nous laissons libre cours à notre imagination et à nos envies. Chaque projet nous apporte son lot d’excitation et de satisfaction car si l’idée du départ est la même, à l’arrivée, chaque réalisation reste unique par le choix des matières mais aussi par la griffe personnelle de chacune d'entre nous.

Je vous laisse apprécier les réalisations des Charlie’s Angels Part 2

Danielle à Courchevel
veste_danielle

Sophie à Avoriaz
veste_Sophie

Ma version Inuite personnages_esquimau_00002

DSCF0221

C’est dingue comme ce modèle diffère selon le tissu employé. Chapeau bas les filles ! Vos deux versions sont very classes !

Encore une fois, j’ai été enchantée de partager ce défi avec vous !

Pour ma part, j’ai +/- respecté le cahier des charges en rallongeant et en rétrécissant les côtés, en réalisant une seule pièce pour la parmenture du châle attenant à la capuche, idem pour l’empiècement du dos. Le corps intérieur est doublé de « moumoute » et les manches d’une doublure simple. Je n’ai pas effectué de poches sur les devants (le matelassé étant suffisamment chargé).J’ai juste posé une poche sur la parmenture intérieure.

Au final, c'est un pur bonheur à porter tellement c'est léger et chaud à la fois ! Je suis conquise par le côté pratique de cette réalisation, par les poignets resserrés, la capuche et le col châle attenant.

Au passage, notez le joli shawl annis (avec-les-nopes-svp) qui accompagne si bien ma doudoune.

Merci Sophie pour ce joli et si précieux cadeau !

DSCF0271 DSCF0241
DSCF0213

Tissu matelassé taupe et doublure Laurent Tissu (Bourgoin Jallieu) – Boutons Mercerie Cœur (Vaise)

Bon Week-End !!!

Posté par sogirly à 09:00 - - Commentaires [49] - Permalien [#]

mercredi 1 décembre 2010

Whip ! Whip ! Whip !

Hourra !


Tel fut le cri de la victoire après avoir fini le shawl Whippoorwill de Carina Spencer
Pfiou, j'avais oublié à quel point c'était lourd d'avoir près de 500 mailles sur les aiguilles...

Il y a quelque temps de cela, Sophie, Laurence et moi, avions projeté la réalisation de ce shawl.

Cliquez sur les images suivantes afin d'admirer leur jolie version.

Whip_sophie   whip_Laurence

Ohéoh_les filles, vous avez mis la barre haute en combinant les coloris avec doigté ! [Bravo]
J'ai été plutôt monochrome sur ce coup là. Trop trop peur !!! smiley_titanic

DSCF9195
DSCF0020 DSCF0086
whip_4 DSCF0138
DSCF0141
Alpaga &  kid mohair de LD

Fichtre ! Difficile de rendre hommage aux coloris de ce shawl avec ce temps !
Les trois dernières images représentent au mieux le mélange de laines.

J'ai été ravie d'avoir relevé ce nouveau défi avec vous les filles !
Merci Sophie pour ta patience et plus...........................chut
A très vite, pour la session II des D.D.D....

DSCF0188

Posté par sogirly à 09:00 - - Commentaires [46] - Permalien [#]

mardi 30 novembre 2010

Paris, je t'aime !

Hum... Une petite parure rapidos et sans prise de tête pour une fois.

Tout est parti autour de deux boutons à l'effigie de Paris, dénichés au dernier Salon ID Créatives de Lyon.

Deux stands de perles m'ont suffit pour réaliser cette petite parure toute simple.

DSCF0151
DSCF9938

Un bouton, quelques perles plates et rondes enfilés sur un simple ruban de soie et l'affaire était in the pocket ! Plus facile, y'a pas !

Et puis, le week-end dernier, se tenait aussi le marché aux soies.

DSCF9911

Comment ne pas craquer aux côtés des charmantes sexagénaires et octogénaires qui m'entouraient [Papy].

DSCF9874 DSCF9876

vil_enrageLucienne ! Sors de ce corps !!!

DSCF9878 DSCF9892

DSCF9882 DSCF9877

DSCF9902 DSCF9898

DSCF9899 DSCF9904

Dieu sait que je m'étais pourtant jurée d'être hyper raisonnable car, bien que Lyon soit la capitale de la soie, les tarifs pratiqués sur Paris restent les plus abordables... N'est-ce pas Sophie ? [;)]
Et comme je suis faible, impossible de ne pas céder à la tentation, aussi petite quelle soit.[Sais pas]

DSCF0164

C'eût été presque indécent de laisser ces malheureux coupons à la portée de mes adorables comparses, non ? [Reflechir]

Bonne journée [Bouquet]

Posté par sogirly à 08:22 - - Commentaires [18] - Permalien [#]