mardi 21 février 2012

Coup de coeur !

Un billet un peu plus long que les précédents puisqu'il regroupe trois coups de coeur tricot. 

En premier lieu, Elisabeth, un modèle dont je suis tombée in love dès que je l'ai vu porté sur sa créatrice -Brigitte - à qui, j'ai supplié de réaliser pattern au plus vite. Un cardigan 20/20 qui "fits perfectly" et sur lequel, je n'ai apporté aucune modification. C'est rare ! Par contre, jai peiné avec la laine car aucune pelote ne débute pareil... Hum, ce serait trop beau hein !

5

1

3

6

Modèle Elisabeth  Elle Tricote Lyon de Brigitte Scheuermann

Laine noro silk garden


 En second lieu, Peasy, commencé bien avant Elisabeth. Un must have sur lequel je lorgnais depuis des lustres...

1

2

4

3

Modèle Peasy de Heidi Kirrmaier

Laine rowan felted tweed

 

Et enfin, Nanook, de la même créatrice. Sophie et moi avons agité nos mimines dès la sortie de ce modèle tellement nous étions subjuguées par son originalité et sa féminité. La finition I-cord fut une découverte chez moi. C'est de la bombe ! J'en ai usé et abusé.

Sur ces deux top-down, environ 10 cm de rajout sur le body ont été nécessaires, sinon, gare aux courants d'air ;) 

DSCF4057

Nanook2_medium

d_tail_fermeture

Nanook_1_medium

 Modèle Nanook de Heidi Kirrmaier

Laine Textiles de la marque (soie et merino)


Bonne journée ! 

Posté par sogirly à 07:37 - - Commentaires [22] - Permalien [#]


vendredi 6 janvier 2012

Bien au chaud

Avant toute chose, je vous souhaite une très belle et heureuse année !

Je tenais aussi à vous remercier pour vos petits mots qui me font toujours plaisir même si je suis devenue une très grande feignante du côté du clavier... 

Vous ne trouverez pas ici mes bonnes résolutions pour l'année 2012 car comme pour les années précédentes et celles qui suivront, je suis incapable de les suivre même si le coeur y est. Mon petit doigt me dit je ne suis pas la seule...

Bref, passons.

Je ne sais pas vous, mais je trouve que lorqu'une personne nous est chère, on a beaucoup de mal à trouver une idée cadeau "fait main" qui pourrait lui faire plaisir. J'ai dormi sur Ravelry passé un temps fou pour choisir les modèles qui pourraient convenir au style de ma mum. Il fallait que le modèle ne fasse pas trop "d'jeuns", pas trop "in" et plutôt passe-partout tout. Je vous passse les nombreuses hésitations entre le choix et le coloris de la laine pour la réalisation de ces deux accessoires.

DSCF3500

DSCF3512

DSCF3550

DSCF3530

                                                                   Modèles : Célimène Cloche - Collared Cowl 

                                                                   Laine : Mérino 

Bon week-end !

Posté par sogirly à 07:42 - - Commentaires [39] - Permalien [#]

mercredi 21 décembre 2011

Christmas Gift

Houlala, la fin d'année approche à grands pas et depuis plus de sept mois, ce blog ressemble  à un désert.. 

Incroyable comme le temps passe à une vitesse folle. Depuis quelque jours, mon égo et moi se concertent pour faire un brin de ménage ici avant 2012. 

Durant cette absence bloguesque, j'ai pris du recul, du temps pour vivre mes passions à fond, pour réfléchir et aussi pour remettre en question l'objectif principal de ce blog.

Allez, oust aux toiles d'araignées ! Il m'est d'avis qu'elles reviendront car il ne faut pas s'attendre à un billet tous les jours non plus hein. Sophie, j'ai fini le ménage, c'est à ton tour... 

Afin d'égayer un peu cet espace virtuel, je balance un peu de  bling-bling puisque cet été encore, j'ai été chatouiller mon lieu de perdition favori en ramenant dans ma valise de jolies bracelets façon Pandora ainsi que quelques charms et autres quincailleries. 

Après le shaking des matières, quelques pièces de ce type ont déjà pris place autour du poignet de quelques unes... 

Bracelet 1

Bracelet 2

Puis, avec l'arrivée de Noël, j'ai récidivé en effectuant des petites parures (sautoirs et bracelets assortis) toutes simples qui iront couvrir le pied du sapin. 

PR

PV

PN

PB

Enfin, sans transition, je vous mets en partage cet instant magique avec l'invité surprise qui est venu subtiliser les friandises destinées à nos amis les volatiles... Pour notre plus grand bonheur, l'ami Scrat a sagement attendu la fonte des neiges pour faire son apparition au jardin. 

DSCF3441

J'admire le talent d'équilibriste de la bestiole qui se délecte en prennant appui sur ses deux pattes arrières. Trop trognon !

DSCF3440

Si seulement je pouvais éviter l'échelle et faire de même sur mon figuier. Hum, je ne suis pas sûre que la posture serait tout aussi trognon ;)

Posté par sogirly à 07:51 - - Commentaires [29] - Permalien [#]

mardi 3 mai 2011

En mai, fais ce qu'il te plaît...

Dès la sortie du magazine burda du mois d'avril et sans même nous consulter, Danielle, Laurence, Sophie et moi, savions que ce modèle allait naturellement nous interpeller.

robe_burda_avril_2011_mod_107_Arobe_burda_avril_2011_mod_107_B

Burda Juin 2011-Modèle 107

Pour ce nouveau défi à 4, nous avons  décliné cette petite robe en liberty selon nos besoins, nos envies et nos aspirations. Je suis toujours autant émerveillée de découvrir les différentes réalisations des unes et des autres. C'est dingue comme par le choix du tissu ou par la touche personnelle de chacune d'entre nous, un modèle peut autant diverger. J'en ressors à chaque fois enrichie par les prouesses de mes comparses.

A votre sauce et avec votre savoir-faire, vos interprétations m'épatent car c'est sous un autre oeil que je découvre vos jolies interprétations variées de la petite robe de la-maison-dans-la-prairie. Vous êtes brillantes les filles !

Sans plus de blabla, place aux images avec la version de :

Laurence

à qui ce défi lui a coûté un bras un APN. Si, si, c'est quelquefois périlleux nos défis ;)

tunique_Laurence

Sophie

tunique_Sophie

Danielle

Robe_Danielle

et la mienne

tunique_d_fi_burda_1

Côté modification, tout comme Laurence et Sophie, j'ai opté pour la version radine tunique  sans les poches sur les côtés, en mode Laura Ingalls avec les fleurettes et tout et tout. En tant que bonne élève, Danielle a scrupuleusement respecté le cahier des charges avec sa jolie robe façon BB.

Pour ma part, j'ai rajouté des poches au niveau de la poitrine pour "casser" l'effet baby doll,

tunique_d_fi_burda_2

Et placé deux minis pattes de manches en ayant pris soin d'élargir les manches au préalable. 

tunique_d_fi_burda_3

Pour le côté fun, Barbie  (qui s'est arrêtée à ses 17 printemps) était toute fiérote de trouver dans ses boîtes la quantité nécessaire de jolis boutons en nacre assortis aux fleurettes du tissu. En plus, avec 2 trous, ce fut fingers in the noise de les poser à la machine.

tunique_burda_boutons_rose

Sauf qu'au moment de la validation, Ken (le classique) a gentiment suggéré à Barbie de remballer ses boutons rose bonbon au profit des 4 trous nacrés plus discrets qui n'aiment pas la mac. Je ne vous raconte pas la douche froide de la Barbie qui a fait un jump dans le présent à travers les yeux de Ken. 

Han................................. ???!!! 

Finalement, la feignasse de Barbie old-fashion a employé la langue des oiseauxadoré  coudre les 18 boutons à la main !

tunique_d_fi_burda_4

Tissu :  javanaise

Bonne journée !

Posté par sogirly à 09:00 - - Commentaires [53] - Permalien [#]

jeudi 14 avril 2011

En avril, ne te découvre pas d'un fil...

Hum voilà un proverbe que Danielle a appliqué en nous offrant ce nouveau pattern "au bonheur des petites mains".

ABDPM_1 ABDPM_2

Sacrée Danielle, pour chaque saison, elle pense à nous les vamps, de peur que Sophie et moi prenions une petite grippette. Encore une fois, Danielle et moi n'avions pas encore ouvert le patron que déjà Speedy Sophie avait réalisé son trench. Et quand Danielle  eut fini le sien, je venais de trouver la perle rare car allez dire à votre marchand de tissu habituel que vous souhaitez du tissu déperlant pour réaliser un trench sans qu'il vous regarde comme si vous descendiez de la planète Mars ! Pfiou, ils ne savent vendre que du coton, de la doublure et du synthé dans la région ? Hum... Passons, je ne vais pas épiloguer sur le sujet car il y aurait tant à dire.

Comme vous pouvez le constater ci-après, les filles se sont surpassées pour ce nouveau défi et je vous invite vivement à aller admirer jusque dans les moindres détails leur chef-d'oeuvre ici et .

La version vitaminée "colorblock" de Danielle

Trench_Danielle

La version chicos "parisienne" de Sophie

Trench_Sophie

Et ma version vamp,basique de chez basique...

d_fi_trench_devant

J'ai choisi cette photo afin que vous puissiez apprécier la vraie couleur de ce trench qui ne veut pas rester fidèle au coloris comme démontré sur les images suivantes.

 d_fi_trench_plis__patte_de_manche_et_patte_de_poche d_fi_trench_doublure

DSCF1814

Bien que la réalisation de ce trench fut de longue haleine avec les 36 pièces à assembler (doublure comprise) et quelques zones d'ombre du patron, ce fut un enchantement de relever ce challenge que nous avons réussi à surmonter chacune à sa juste valeur.

Pour ma part, j'ai rajouté 8 cm de surplus à l'ourlet, modifié le gabarit des pattes de manches, effectué les poches dans les plis plats au lieu des pinces initialement prévues et opté pour une capuche amovible retenue par des boutons.

D_fi_trench_

Gabardine dépelante et doublure coton Toto

Enfin, un Grand Merci Danielle pour ce défi-trench qui tombe pile poil avec la saison actuelle.

Encore une fois, j'ai été ravie de participer avec vous à ce nouveau défi. Merci de votre patience pour la remise tardive des copies. J'espère être dans les temps pour notre prochain défi à 4.

Bonne journée !!!

Posté par sogirly à 09:00 - - Commentaires [38] - Permalien [#]


mercredi 13 avril 2011

Gérard Darel, quand tu nous tiens...

Les copines avaient réalisé une superbe blouse suite au coup de foudre de Danielle pour le modèle de Gérard Darel.

blouse_G_rard_Darel

Prise par quelques aventures avec un certain trench, je remets ma copie avec du retard et je profite du thème du défi'13 pour vous montrer la fameuse blouse Gérard Darel à ma sauce.

Blouse_japan_corail_ceintre

Les tons rosés et orangés étant rentrés dans mon dressing depuis fort longtemps, j'ai donc opté pour du corail avec cette petite blouse tirée du même livre Japonais utilisé par Danielle. Thanks ! 

livre_Jap

Ok, ok, présentée sur un cintre, c'est pas top !  Mais dépliée, on voit mieux le jeux des smocks. Par ailleurs, je me suis aidée de ce merveilleux tuto pour les réaliser fingers in the noise. Allez, encore un petit zoom sur la chose avant de la voir portée.

Blouse_japan_corail_d_tail_smocks

Pour le tissu, j'ai trouvé mon bonheur chez Toto sans trop savoir à l'époque ce que j'allais en faire. A 3.90 euros le mètre, je n'allais pas m'en priver, même si je savais que la qualité du tissu n'était pas terrible. On oublie donc la surjeteuse et on se met à réaliser des coutures anglaises. Le modèle en lui même est réduit de 3.5 cm sur les côtés. Idem pour les manches. La valeur de la broderie est rajoutée en surplus. 4 lignées de smocks pour le corps et 2 lignées pour les manches ont suffit pour obtenir cet effet blousant.

Blouse_Japan_corail

Sophie, quant à elle avait dû pressentir que ce coloris me séduirait puisque lors de sa dernière visite sur Lyon, elle m'avait offert ce merveilleux shawl papillon qui colle pile poil avec le défi du jour. Vu la légereté de la blouse et le retour de l'hiver, je suis plus que conquise par la douceur et la chaleur de ce joli shawl. Merci poulette !

Shawl_papillon

De mon côté, en rappel à la broderie de ma blouse, je me suis aussi affairée sur une petite paire de boucles d'oreilles toutes simples à réaliser.

BO_Corail

Enfin, si vous avez une prédilection pour les couleurs chaudes, je vous invite à vous régaler avec la galerie du Défi'13.

Bonne journée !

Posté par sogirly à 07:45 - - Commentaires [43] - Permalien [#]

vendredi 1 avril 2011

Le bonheur

Lors de la dernière visite de Sophie sur Lyon, nous avons eu le plaisir de rencontrer Nathalie, une de nos lectrices qui nous suit depuis un moment déjà. Elle n'a pas encore de blog mais on espère qu'un jour elle se décidera à en créer un car côté bijoux et autres, elle a le don de réaliser des merveilles. Je vous montrerai prochainement le magnifique sautoir qu'elle nous a offert et qui ne me quitte plus.

Le clou de l'histoire, SUPER Sophie nous apprend un scoop concernant un grossiste de perles et d'apprêts qui venait de s'ouvrir en plein coeur de Lyon. My God ! Trop forte ! Même plus besoin de se ruer au sentier pour dénicher les bonnes trouvailles. Thanks !

C'est donc en partie grâce à elles que j'ai ressorti mes boîtes de perles avec bonheur pour réaliser quelques bricoles toutes simples et rapides.

BO_bonheur

BO_bonheur_2

Breloque bonheur nacre Veynot Paris, apprêts Comptoir des Créatrices Lyon, noeud LD Lyon

bague_bouton_neue_mode_1

Boutons neue mode MT, breloque bonheur en nacre et appprêt Veynot Paris

bague_bouton_neue_mode_2

Inutile de vous dire que j'ai retrouvé avec plaisir mes pinces,ma colle, etc... Je suis tellement emballée que d'autres projets se bousculent dans ma petite tête. Hum,ça craint car je crois que je suis presque redevenue addicte.

Bon week-end !!!

Posté par sogirly à 19:13 - - Commentaires [36] - Permalien [#]

jeudi 24 mars 2011

Tenue printanière #3#

mag_fait_main_0311

Dans le Fait Main de mars, ce modèle en couverture du magazine m'avait particulièrement tapé à l'oeil.

Dans mon stock, un coupon de jersey tombait à pic pour effectuer ce top loose et confortable. 

Sauf que je n'avais pas prévu que j'allais y passer des heures devant mes machines. Croyant que c'était l'affaire d'une demi journée à peine, le chantier connut quelques imprévus comme l'échancrure de l'épaule et la largeur XXL du modèle.

Hum, je vous passe le bonheur de découdre ce genre de modèle surjetté sur un tel tissu qui glisse et qui ne veut pas accorder les rayures... Qui a dit que j'étais maniaque ?

Finalement, je m'en suis tirée en réduisant l'ampleur sur les côtés. Pour l'encolure, j'ai dû réduire sur la hauteur pour redessiner le col à ma convenance. 

DSCF1463

Les petits + de ce modèle sont au niveau des poches qui,  placées dans la découpe du devant ajoutent un certain cachet à ce tissu marin.

DSCF1466

 

Par ailleurs, Speedy Sophie n'a pas manqué de rentabiliser son magazine en réalisant deux chouettes versions de ce même modèle que je vous invite à voir chez elle.

DSCF1470

Verdict :

Comme la fille de la maison a adopté ce top tout comme le précédent, je n'ai donc plus rien à me mettre. Il ne me restait plus qu'à récidiver... pour MOI !!!

Top_female_spring_2011

Belle journée ensoleillée !

Posté par sogirly à 07:42 - - Commentaires [32] - Permalien [#]

dimanche 13 mars 2011

Tenue printanière #2#

d_tail_col_Claudine

Hum, le défi'13 de ce mois annonce du vintage et ça tombe bien puisqu'un coupon de vichy attendait justement de passer sous le pied ma machine.

blouse_female_1

Dans les années 60 Brigitte Bardot fut la première à oser porter un tel imprimé. Depuis, le vichy est adopté si bien qu'au fil des années, ce joli imprimé n'a cessé de se maintenir dans les collections hommes et femmes.

Blouse_female_2_

Aidée de ce nouveau bouquin, je me suis empressée de réaliser cette petite blouse toute simple à col claudine.

 Female_spring_2011

J'ai juste apporté une petite modification par rapport au modèle de la couverture en remplaçant les bracelets de manches par des fronces élastiques. Le clear elastic est mon ami. Merci aux blogueuses US !

blouse_female_3

Un petit flash back créatif vous attend aussi à la galerie de ce Défi''13 de mars. 

Bon dimanche ! 

Posté par sogirly à 15:09 - - Commentaires [44] - Permalien [#]

vendredi 11 mars 2011

Z comme Zadig

Pendant que le boulet tricot boudait dans la panière, un autre tricot occupait mes aiguilles. 

Gilet_1On aurait pu penser que cet ouvrage serait aussi ennuyeux que le précédent. Que nenni ! J'ai pris beaucoup de plaisir à tricoter ce gilet qui se monte tout seul. Je croyais que ce serait moins fun de passer des aiguilles n°9 aux aiguilles n°5. Ben non, j'ai été agréablement surprise par ce modèle malgré le fait d'avoir eu à monter les deux devants et le dos d'un seul tenant. Et même après avoir redéfait les côtes au bout de 8 cm, je n'ai même pas râlé. Ah si, sauf une fois, et Sophie s'en souviendra certainement. C'était le soir où, via le web, je lui ai montré la chose une fois les pièces montées avant le relevage des côtes.

Gilet_2

Le soir même, grand moment de solitude quand l'homme apporta son avis sur ce modèle qui lui semblait "rustique". J'ai bien cru que j'allais péter une durite car la connotation du mot "rustique" sonne à mes oreilles comme pour le fameux gilet du film "Le Père Noël est une ordure", si vous voyez ce que je veux dire ci-après... Non, non, il ne m'a pas marqué ce film ;) 

pere_noel_ordure_giletVous remarquez au passage la similitude du coloris !

Finalement, ça a du bon d'écouter une pro qui sait qu'une fois les côtes montées, tout change. C'est vrai Sophie, tu as vu juste. Merci de m'avoir rassurée !L'homme approuve et j'en suis ravie.

Gilet_4 Gilet_Zadig

collier_argent

Collier argent 925 home made

Modèle de LD, fiche n°2367

Laine naturafil Angora.com

Je regrette seulement de ne pas avoir monté les manches d'un seul tenant au niveau des emmanchures afin d'éviter la couture du raglan. Côté modification, pas grand chose, j'ai juste rallongé la veste de quelques centimètres. J'ai conservé le même nombre de mailles puisqu'après échantillon, la laine naturafil de chez angora.com équivaut à celui du modèle original composé de bambou et de plumette. 

Enfin, sur ce blog, je n'ai pas pour habitude de faire de la publicité pour telle ou telle enseigne mais les vrais commerçants comme on les aime sont devenus tellement rares... Je ne m'étalerai donc pas sur la qualité, le service et le vrai sens commercial que j'ai pu échanger avec Patrick de chez Angora.com (ce billet n'est pas sponsorisé mais il me semble naturel de rendre hommage à un commerçant hors pair quand on est ravi de ses prestations). 

Bon week end !

Posté par sogirly à 07:58 - - Commentaires [43] - Permalien [#]