dimanche 13 mai 2012

Tchin Tchin !

Hum, malgré le soleil de ce dimanche, les températures restent encore fraîches pour siroter un verre de sirop sur la terrrasse.

Mais inside, un petit kir au sirop de safran ne serait pas de refus. Je vous en offre un verre ? 

0sirop-safranLe thème du défi'13 du mois nous invite à sortir nos sirops du placard et cela tombe bien puisque ce modèle d'Heidi Kirrmaier réalisé à 8 mains l'été dernier n'a pas encore eu le privillège d'être présenté ici. Comme le temps persiste en alternance de pluie et de soleil, ce gilet vitaminé au coloris "attrape mouche"-dixit l'homme- trouve grâce à mes yeux en ces frâiches matinées. 

1 5

3face 2dos
4vitamin D

Modèle Vitamin D d'Heidi Kirrmaier - Coton mako mercerisé jaune safrane

Sautoirs home made


 Et pour la dégustation de sirops en tous genres, le buffet se tient ici... 

 

Bon dimanche ! 

Posté par sogirly à 11:32 - - Commentaires [52] - Permalien [#]


vendredi 27 avril 2012

A nous deux Chattawak !

Tout a commencé par un mail d’Elisabeth en février dernier qui me disait qu’elle avait commencé un pull d’après un modèle de la nouvelle collection de Chattawak, qui lui faisait de l’œil.

Top_Chattawak

Crédit photo Chattawak 


« Si ça te dit de faire le même, on peut se faire notre petit défi ! », dixit Elisabeth

« Il est super joli ce petit pull ! J'adore ! Le modèle est simple (dit la fille qui croyait qu'elle allait réaliser ce machin en un week-end) et le prix est à pleurer. Je serai partante pour un petit défi avec toi. Aurais-tu une idée de la laine ?»

 A ce moment là, j’étais loin de me douter de la complexité de la chose… 

Me concernant, il ne fut pas facile de trouver la laine idéale alors qu’Elisabeth avait déjà en stock tout le matos nécessaire. Puis, réaliser un modèle sans l’avoir vu de près allait se révéler une tâche bien difficile. Et même en décortiquant la bête en boutique, quelques détails tels que les fentes, les diminutions d'épaule et d'encolure restaient flous. Nous avons échangé un bon nombre de mails à ce propos. Alors que l’une croyait avancer, l’autre défaisait son travail et ce fut ainsi pendant plusieurs semaines jusqu’à ce qu’on arrive ENFIN à bout. Pour ma part, j'ai monté la base du dos et du devant séparément et j'ai tricoté aux aiguilles circulaires après les côtes. Pour arriver au résultat final, j'ai recommencé une bonne dizaine de fois. A refaire, je diminuerai l'espace des fentes qui sont trop écartées à mon goût. Toutefois, je suis très fière du rendu final de ce top loose. 

Je tiens aussi à souligner que sans Elisabeth, ce projet n’aurait jamais vu le jour. Le fait de se lancer un tel défi est très motivant et lorsque l’une bloquait, l’autre avançait... Elisabeth a été téméraire sur ce coup là car elle a même été braver le défi en cabine avec son petit cahier à spirale et son mètre en poche pour la prise de note et le croquis. Merci poulette, j'ai adoré nos échanges à distance. Sans toi, j’aurais déjà abandonné !

Je vous invite vivement à aller découvrir sa jolie version qui se rapproche beaucoup du modèle original. 

Allez, place aux images pourries en ce mois d'octobre… ;)

Top Chattawak 1

Top Chattawak face 2  Top Chattawak dos 3

détail encolure

 Malheureusement, le temps n’est guère propice pour porter ce top à même la peau. 

Au mois d’août, je vais probablement le détester mais pour l'heure, il s’acoquine d’une légère blouse jap, réalisée l’été dernier mais pas encore présentée ici.

Blouse Jap

Top façon Chattawak 7

Coton ruban mercerisé Giza - Lana Grossa -

Voile de coton/soie 

Bijoux home-made


Bon week-end !  

Posté par sogirly à 09:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

mardi 21 février 2012

Coup de coeur !

Un billet un peu plus long que les précédents puisqu'il regroupe trois coups de coeur tricot. 

En premier lieu, Elisabeth, un modèle dont je suis tombée in love dès que je l'ai vu porté sur sa créatrice -Brigitte - à qui, j'ai supplié de réaliser pattern au plus vite. Un cardigan 20/20 qui "fits perfectly" et sur lequel, je n'ai apporté aucune modification. C'est rare ! Par contre, jai peiné avec la laine car aucune pelote ne débute pareil... Hum, ce serait trop beau hein !

5

1

3

6

Modèle Elisabeth  Elle Tricote Lyon de Brigitte Scheuermann

Laine noro silk garden


 En second lieu, Peasy, commencé bien avant Elisabeth. Un must have sur lequel je lorgnais depuis des lustres...

1

2

4

3

Modèle Peasy de Heidi Kirrmaier

Laine rowan felted tweed

 

Et enfin, Nanook, de la même créatrice. Sophie et moi avons agité nos mimines dès la sortie de ce modèle tellement nous étions subjuguées par son originalité et sa féminité. La finition I-cord fut une découverte chez moi. C'est de la bombe ! J'en ai usé et abusé.

Sur ces deux top-down, environ 10 cm de rajout sur le body ont été nécessaires, sinon, gare aux courants d'air ;) 

DSCF4057

Nanook2_medium

d_tail_fermeture

Nanook_1_medium

 Modèle Nanook de Heidi Kirrmaier

Laine Textiles de la marque (soie et merino)


Bonne journée ! 

Posté par sogirly à 07:37 - - Commentaires [22] - Permalien [#]

vendredi 6 janvier 2012

Bien au chaud

Avant toute chose, je vous souhaite une très belle et heureuse année !

Je tenais aussi à vous remercier pour vos petits mots qui me font toujours plaisir même si je suis devenue une très grande feignante du côté du clavier... 

Vous ne trouverez pas ici mes bonnes résolutions pour l'année 2012 car comme pour les années précédentes et celles qui suivront, je suis incapable de les suivre même si le coeur y est. Mon petit doigt me dit je ne suis pas la seule...

Bref, passons.

Je ne sais pas vous, mais je trouve que lorqu'une personne nous est chère, on a beaucoup de mal à trouver une idée cadeau "fait main" qui pourrait lui faire plaisir. J'ai dormi sur Ravelry passé un temps fou pour choisir les modèles qui pourraient convenir au style de ma mum. Il fallait que le modèle ne fasse pas trop "d'jeuns", pas trop "in" et plutôt passe-partout tout. Je vous passse les nombreuses hésitations entre le choix et le coloris de la laine pour la réalisation de ces deux accessoires.

DSCF3500

DSCF3512

DSCF3550

DSCF3530

                                                                   Modèles : Célimène Cloche - Collared Cowl 

                                                                   Laine : Mérino 

Bon week-end !

Posté par sogirly à 07:42 - - Commentaires [39] - Permalien [#]

vendredi 11 mars 2011

Z comme Zadig

Pendant que le boulet tricot boudait dans la panière, un autre tricot occupait mes aiguilles. 

Gilet_1On aurait pu penser que cet ouvrage serait aussi ennuyeux que le précédent. Que nenni ! J'ai pris beaucoup de plaisir à tricoter ce gilet qui se monte tout seul. Je croyais que ce serait moins fun de passer des aiguilles n°9 aux aiguilles n°5. Ben non, j'ai été agréablement surprise par ce modèle malgré le fait d'avoir eu à monter les deux devants et le dos d'un seul tenant. Et même après avoir redéfait les côtes au bout de 8 cm, je n'ai même pas râlé. Ah si, sauf une fois, et Sophie s'en souviendra certainement. C'était le soir où, via le web, je lui ai montré la chose une fois les pièces montées avant le relevage des côtes.

Gilet_2

Le soir même, grand moment de solitude quand l'homme apporta son avis sur ce modèle qui lui semblait "rustique". J'ai bien cru que j'allais péter une durite car la connotation du mot "rustique" sonne à mes oreilles comme pour le fameux gilet du film "Le Père Noël est une ordure", si vous voyez ce que je veux dire ci-après... Non, non, il ne m'a pas marqué ce film ;) 

pere_noel_ordure_giletVous remarquez au passage la similitude du coloris !

Finalement, ça a du bon d'écouter une pro qui sait qu'une fois les côtes montées, tout change. C'est vrai Sophie, tu as vu juste. Merci de m'avoir rassurée !L'homme approuve et j'en suis ravie.

Gilet_4 Gilet_Zadig

collier_argent

Collier argent 925 home made

Modèle de LD, fiche n°2367

Laine naturafil Angora.com

Je regrette seulement de ne pas avoir monté les manches d'un seul tenant au niveau des emmanchures afin d'éviter la couture du raglan. Côté modification, pas grand chose, j'ai juste rallongé la veste de quelques centimètres. J'ai conservé le même nombre de mailles puisqu'après échantillon, la laine naturafil de chez angora.com équivaut à celui du modèle original composé de bambou et de plumette. 

Enfin, sur ce blog, je n'ai pas pour habitude de faire de la publicité pour telle ou telle enseigne mais les vrais commerçants comme on les aime sont devenus tellement rares... Je ne m'étalerai donc pas sur la qualité, le service et le vrai sens commercial que j'ai pu échanger avec Patrick de chez Angora.com (ce billet n'est pas sponsorisé mais il me semble naturel de rendre hommage à un commerçant hors pair quand on est ravi de ses prestations). 

Bon week end !

Posté par sogirly à 07:58 - - Commentaires [43] - Permalien [#]


mardi 22 février 2011

Etole cocoon MCI

Toute bonne tricoteuse qui se respecte rencontre au moins une fois dans sa vie un tricot boulet. N'est-ce pas Danielle ?

DSCF1131

Ce fut mon cas avec ce plaid cette étole commencée depuis cet automne, qui ne voulait plus quitter mes aiguilles. Je pensais qu'avec la taille des aiguilles, c'était l'affaire d'une petite semaine-soirée télocche tranquille.

DSCF1121

Même en optant pour cette chouette version afin que l'ouvrage soit moins monotone, ce fut loooooooooong...

Il faut dire aussi que ce type d'ouvrage pas vraiment exaltant, ne demande pas une grande concentration. C'est peut être pour cette raison que j'ai laissé les mailles squatter les aiguilles sans les toucher pendant plusieurs jours, voire des semaines... Hum.

DSCF1171

Bref, je suis finalement satisfaite du dégradé sablé qui s'accorde presque avec tout et surtout, je suis ravie de l'allègement de la panière à encours. Il faudrait juste qu'il fasse un peu plus froid pour que j' apprécie cette étole à sa juste valeur si vous voyez ce que je veux dire. Arf ! Les femmes, elles ne sont jamais satisfaites !

Etole_MCI

Étole MCI janvier 2010 - Fournitures La lainière de Wazhemmes & LD - Aiguilles n°9

Restons encore un peu dans la maille avec ces merveilleux présents offerts par les copines. Merci Sophie pour cette magnifique trousse de rangement. Coquine, mes Knit-Pro te disent merci ;)

DSCF1176

DSCF1177

Merci aussi à Cécile pour ce bel ouvrage qui est arrivé à point. My God !  La régularité de son travail !

DSCF1180

DSCF1182

De mon côté, je m'étais aussi activée les mimines en réalisant ces quelques bracelets compte - rang  et anneaux marqueurs assortis, pour 4-copinettes-as-du-tricot qui se reconnaîtront. Comme elles les ont reçus depuis un moment déjà, je profite de l'occasion pour vous les montrer.

DSCF0581 DSCF0601

DSCF0593 DSCF0576
Rondes nacrées et cristal swarovky montés sur du fil mémoire, des tiges et des mousquetons

Enfin, un Grand Merci pour votre aide précieuse concernant le classement et le rangement organisé de mes magazines.

Vous avez été formidables les filles !

Je me suis déjà mise à la tâche et je ne manquerai pas de partager avec vous l'avancement du chantier as soon as possible.

 

Bonne journée !

Posté par sogirly à 07:45 - - Commentaires [42] - Permalien [#]

mardi 11 janvier 2011

Modern Garden Cardigan

Avec Danielle, Laurence et Sophie, nous voici réunies pour un nouveau défi.
Repéré par Danielle, nous avons élu le Modern Garden Cardigan comme premier défi tricot de l'année.
N'hésitez pas à cliquer sur les images suivantes afin de mieux apprécier leur bel ouvrage.

gilet_Laurence sophie danielle


Sans vraiment nous concerter, nous avons choisi des laines et des coloris différents.
Et j'éprouve toujours autant de plaisir à participer à ce type de défi avec mes comparses car encore une fois, je suis conquise par l'interprétation de chacune d'entre nous.

Sans plus tarder, je fais place à ma version.

veste_d_fi_garden_1
garden_2 DSCF0835
garden_3

Modèle Modern Garden Cardigan de Veera Välimäki
Laine Eskimo et fil Glitter drops


Bien sûr la clarté n'était pas au rendez-vous lors de la prise des photos. La couleur la plus approchante est représentée par la deuxième et la dernière image.

Que dire de ce modèle sinon qu'il est fort plaisant à réaliser. Ce cardigan se monte d'une seule pièce (du bas vers le haut) avec des aiguilles circulaires n°10. J'ai utilisé une taille de moins pour la réalisation du col aux rangs raccourcis de peur que cela ne baille. J'ai oscillé entre la taille M et L pour la longueur et pour le montage des manches étroites.
Ce gilet se porte très près du corps afin de mettre en évidence le point ajouré qui sculpte parfaitement le body. N'ayant pas un physique de déesse aimant pas être saucissonné dans mes vêtements, je préfère le porter ouvert.

De plus, j'ai été agréablement surprise par cette laine qui tient chaud malgré les "aérations" du point ajouré et ce coloris rouge Hermès répondait tout à fait à mes attentes. De plus, je l'ai doublée d'un fil glitter qui reste très discret sur l'ensemble de l'ouvrage.

Encore une fois, je été ravie de participer à ce challenge les filles !
Merci pour ce petit défi tricot et vivement le prochain !

Posté par sogirly à 09:00 - - Commentaires [39] - Permalien [#]

mercredi 1 décembre 2010

Whip ! Whip ! Whip !

Hourra !


Tel fut le cri de la victoire après avoir fini le shawl Whippoorwill de Carina Spencer
Pfiou, j'avais oublié à quel point c'était lourd d'avoir près de 500 mailles sur les aiguilles...

Il y a quelque temps de cela, Sophie, Laurence et moi, avions projeté la réalisation de ce shawl.

Cliquez sur les images suivantes afin d'admirer leur jolie version.

Whip_sophie   whip_Laurence

Ohéoh_les filles, vous avez mis la barre haute en combinant les coloris avec doigté ! [Bravo]
J'ai été plutôt monochrome sur ce coup là. Trop trop peur !!! smiley_titanic

DSCF9195
DSCF0020 DSCF0086
whip_4 DSCF0138
DSCF0141
Alpaga &  kid mohair de LD

Fichtre ! Difficile de rendre hommage aux coloris de ce shawl avec ce temps !
Les trois dernières images représentent au mieux le mélange de laines.

J'ai été ravie d'avoir relevé ce nouveau défi avec vous les filles !
Merci Sophie pour ta patience et plus...........................chut
A très vite, pour la session II des D.D.D....

DSCF0188

Posté par sogirly à 09:00 - - Commentaires [46] - Permalien [#]

samedi 13 novembre 2010

Bois de rose

La couleur fanée se pare d'un petit brin scintillant pour réchauffer mon cou cet automne.

 cheche_phildar_3 

Conjurons donc le sort avec ce chèche dans les tons de vieux rose.

cheche_phildar_1
      

cheche_phildar_2

Laine et modèle Phildar. Catal ogue Accessoires n°24. Aig 9

Un modèle ultra rapide et facile à réaliser.

Malgré une tendinite, c'était plié en deux soirées. [Victoire]

Les superstitieuses du Défi'13 de novembre, nous donnent rendez vous ICI

  Bon Week-End !

 

Posté par sogirly à 08:43 - - Commentaires [80] - Permalien [#]

jeudi 4 novembre 2010

Loop en folie

trio_de_loop
 

Tout à commencé par un appel de l'aîné de la famille qui, exilé au pays de Dracula, souhaite protéger son cou tellement il fait froid. Stephen West m'a permis de réaliser le souhait de mon fils. Espérons qu'il appréciera !

scarf_stephen_west_1

scarf_stephen_west_2

Modèle Purl ridge scarf de Stephen West ;  en free download ici

Mélange laine et Alpaga MT - Aig 6

Et puis, mon cou aussi avait besoin d’être couvert mais pas de tricot cette fois-ci.  Deux coupons de tissus de 50 cm et 2 coutures ont suffit pour la réalisation de ces deux loop. Trop facile !

scarf_animal_1

scarf_animal_2

scarf_fourrure_1


scarf_fourrure_2

Imitation fourrure et jersey léopard MT

Edit de 20 H 45 :

Pour 'dame Katia and cie, cliquez ICI afin de bénéficier d'un petit bon de réduction de -20 % chez MT. Ce même coupon figure aussi dans les premières pages du dernier MCI. 

Pour info, je ne pratique aucun partenariat avec ces deux enseignes.

 

Posté par sogirly à 14:23 - - Commentaires [42] - Permalien [#]